GRAPH'AVIS : L'Instruction En Famille : un accompagnement personnalisé pour chaque enfant
Accompagner un enfant en « instruction en famille » dans son écriture
A date, en France, le nombre d’enfants non scolarisés et instruits en famille (IEF) diffère selon les sources. Le dénominateur commun est une augmentation constante du nombre d’enfants en IEF. Représentant environ 0,5% des élèves en France, j’ai eu la chance cette année d’accompagner un enfant dans son écriture.
L'instruction en famille : un véritable choix éducatif
Plusieurs raisons peuvent mener une famille à ne pas scolariser ou déscolariser son enfant : raisons de santé, mode de vie itinérant, personnalisation des apprentissages, adoption de pédagogies alternatives type Montessori, Mason, Steiner, …
Le choix d’une instruction en famille s’inscrit aussi dans une démarche globale tant au regard de l’intérêt de l’enfant que de l’engagement fort d’au moins l’un des parents à ses côtés.
Bien menée, l'instruction personnalisée présente de nombreux avantages, tels que la flexibilité dans l'apprentissage et l'adaptation au rythme de l'enfant. A contrario, une IEF non organisée dans un contexte favorable aux apprentissages peut, bien entendu, être particulièrement néfaste pour le développement de l’enfant.
Le rôle du graphothérapeute dans l'éducation
Rappelons en quoi consiste la graphothérapie. Appelée rééducation de l'écriture ou encore remédiation de l’écriture (ce qui me convient mieux encore), la graphothérapie a pour objectif d’apprendre ou de réapprendre à écrire. En travaillant sur la tenue et la posture, elle apporte aussi du sens à l’acte d’écrire et transmet les « codes » de l’Ecriture. Le ou la graphothérapeute accompagne les enfants, adolescents et également des adultes rencontrant des difficultés d'écriture. Au-delà de la dimension technique nécessaire, le travail du graphothérapeute agit sur le rapport que l’on entretient avec l’écriture manuscrite et la confiance en soi.
Comment un graphothérapeute peut aider les enfants instruits en famille ?
Parent d’enfant scolarisé ou non, le parent n’est pas nécessairement le plus à même de conduire l’apprentissage de l’écriture de son enfant. Aussi, un enfant en IEF peut, encore plus si son parent n’a pas d’appétence pour cette activité, passer « à côté » de l’écriture. Au fil du temps, le fait de ne pas avoir réellement appris, compris et entraîné l’écriture- peut aboutir à un manque d’intérêt pour l’écriture voire un refus de l’écriture manuscrite. Cela peut aussi s’inscrire dans la durée, car l’absence d’avis d’une maîtresse ou de retour des camarades peut limiter les opportunités de confrontation constructive et de progression sociale, affectant ainsi la motivation et l’autonomie de l’enfant dans ses apprentissages. Le graphothérapeute apporte alors des repères dans l’apprentissage et il est le garant du « pas à pas » adapté et personnalisé dans l’écriture de chacun. Posture, tenue de stylo, fonctionnement de l’écriture, … mais également le plaisir, l’autonomie et la responsabilisation. Voici tout l’enjeu d’une remédiation en écriture d’un enfant en IEF ou pas mais peut-être plus encore chez un enfant qui n’est pas quotidiennement confronté à l’obligation d’écrire ou encore l’évaluation à l’écrit. ….
Témoignage d'un accompagnement réussi
En 2024, j’ai donc eu le plaisir d’accompagner un enfant de 9 ans en IEF. Rencontré en 2022, j’avais alors établi un bilan qui avait permis à sa famille de prendre conscience des écarts qui se creusaient entre les attendus en écriture et ce que leur enfant arrivait à produire. Plus d’une année après, la famille m’a recontactée pour démarrer une remédiation. Les attentes étaient très présentes, car l’inspection pédagogique avait à nouveau relevé de grandes difficultés sur la tâche écrite. La famille craignait que l’accord d’instruction à la maison ne soit remis en question …
La remédiation s’est étalée sur 6 mois avec du travail, de l’entrainement et de la joie ! Cet enfant ne souhaitait pas au début entrer dans l’écriture, le travail d’équipe avec sa maman dont je salue ici la persévérance et l’amour dont elle a fait preuve pour accompagner son enfant, nous ont permis d’avancer pas à pas … Et puis, il y a eu un déclic. Le travail, la répétition, les encouragements, l fierté des progrès … adossés à une communication et la confiance mutuelle que nous avons su nous accorder ont permis à ce jeune garçon d’écrire aujourd’hui comme on le recommande pour un enfant de son âge et, en plus, d’en éprouver un certain plaisir.
Les bénéfices observés sont d’une part, la reconnaissance de l’inspection pédagogique sur les gros progrès réalisés, leur validation annuelle en faveur de la poursuite de l’IEF. D’autre part et non des moindres, pour la famille et cet enfant, le plaisir, la fierté de se rendre autonome et responsable en gérant sa propre écriture !
Conseils pratiques pour les parents
Comment soutenir l'écriture de son enfant à la maison ?
Je vous recommande de copier la Maman de « R. » ! C’est-à-dire d’organiser un environnement propice à l’apprentissage, de montrer l’exemple aussi (comment susciter l’envie d’écrire à son enfant s’il ne vous voit jamais le faire ?). Ce conseil vaut également pour la lecture ! D’être disponible, organisée, patiente, exigeante sur le plaisir procuré et sur la fréquence ET la répétition.
Ressources et activités recommandées pour un enfant en IEF
Il existe une multitude de ressources pour accompagner son enfant sur la toile … Il y en a pour lesquels cela convient et d’autres qui ont besoin de sens, de plus de concret, ce que nous, en tant que spécialistes de la remédiation de l’écriture, savons faire. Accompagner, faire travailler ses enfants à la maison est une belle et immense mission. Je ne m’en suis personnellement jamais sentie capable même si pour l’un de mes enfants, la question s’était posée. Le conseil que je vous partage est de ne pas rester dans votre coin, surtout pas !
Organisez des sorties (bibliothèques, musées, sportives…), des séances d’activité avec d’autres enfants même s’ils n’ont pas le même âge (c’est même bénéfique). Par exemple, organisez un atelier de peinture collaborative où chaque enfant apporte sa touche personnelle ou une journée de jeux de société pour travailler l’interaction et la stratégie tout en s’amusant. Comme cette maman me l’a confiée « Selon les croyances, les familles qui font l'école à la maison restent à la maison mais en vrai de vrai nous sommes plus souvent dehors que dedans ! ».
Par ailleurs, si vous avez l’impression que votre enfant est en grande difficulté dans ses apprentissages, parlez-en s’il vous plait avec le pédiatre ou médecin généraliste qui suit votre enfant et ECOUTEZ-vous, faîtes confiance à vos intuitions. Un médecin à l’écoute vous orientera vers le spécialiste qui convient (orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien et graphothérapeute - pour l’écriture).
Chers parents et enfants en IEF, Bravo !
En partageant et en expérimentant ensemble, vous apprenez à chaque instant.
Merci encore à cette famille de m’avoir ouvert la porte de l’IEF, vous m’avez tellement appris.
Je vous souhaite de poursuivre cette belle aventure dans le plaisir de l’écriture et propose de continuer à nous écrire pour nous offrir des nouvelles !