Pourquoi apprendre à écrire à la main alors qu’il y a les ordinateurs ?
Qu'est-ce que la graphothérapie ?
C’est une excellente question !
D’abord, la grapho… quoi, la graphothérapie est l’apprentissage ou le réapprentissage de l’écriture manuscrite. L’on parle ici, du geste, de la posture, de la formation des lettres, leur enchainement et de la fluidité de l’écriture. Les graphothérapeutes accompagnent des personnes dans un cadre très limité et ne traitent que l’écriture.
Une personne peut ainsi être amenée ; quel que soit son âge, à être accompagnée par un.e graphothérapeute pour des problèmes de lisibilité et de vitesse de son écriture, mais aussi de douleurs en écrivant.
Alors oui, pourquoi écrire à la main alors que l’écriture tapuscrite, c'est-à-dire tapée à l’ordinateur, permet d’éviter TOUS les problèmes rencontrés par l’écriture « à la main ». Adieu les douleurs dans les doigts, le poignet et parfois même jusqu’au bout du bras, l’épaule, les cervicales… Pas non plus de « mais qu’est-ce que tu as écrit, là ? », avec un air de « tu écris comme un pied ! » C’est rapide avec un téléphone, un ordinateur, sur sa tablette, on coupe, on efface, on recolle à l’envi… Tellement plus simple, rapide et facile !
Alors pourquoi, en 2024, maintenir cet apprentissage long et coûteux, au sens figuré comme au sens propre, alors que nous avons d’autres moyens d’écrire que n’avaient pas les générations d’avant l’invention de la machine à écrire puis d’ordinateur, de clavier et que sais-je encore ?
Oui, pourquoi chers enfants et adolescents de cette génération ultra-connectée, vous contraindre à un entraînement quotidien et à un rendez-vous hebdomadaire ou tous les 15 jours… pour votre suivi graphothérapeutique ?
Si l’on vous expliquait pourquoi ici et maintenant !
Quel est l'interêt d'un suivi graphothérapeutique ?
L'écriture manuscrite favorise la mémorisation
Sachez-le … si vous ne saviez pas écrire, vous ne pourriez pas lire ! Cela va de pair, comme des jumeaux inséparables. C’est pour cette raison que l’apprentissage de l’écriture et la lecture démarre en parallèle, en général à partir de la Grande Section.
Nous vous parlerons d’ailleurs des bienfaits de la lecture dans un prochain Graph’Avie !
Ensuite, écrire à la main active des zones cérébrales que nulle autre activité n’actionne… quand on regarde des caractères alphabétiques, on réactive des zones cérébrales de l’écriture. L’écriture est une association son-vision-mouvement.
La mémorisation est favorisée par l’écriture manuscrite ; et oui !
Les enfants qui apprennent à écrire les lettres à la main les reconnaissent mieux ensuite que ceux qui les ont apprises au clavier… dit comme cela, ça paraît logique.
Un apprentissage plus efficace
La motricité manuelle mise en jeu au cours de l’apprentissage conjoint de la lecture et de l’écriture influence la mémorisation et donc la reconnaissance des lettres. Et, au-delà de simples lettres, reconnaître un mot, c’est traiter une séquence de lettres qui le composent. Madame l’Orthographe s’invite ici naturellement dans les « avantages » de l’écriture manuscrite… en effet, sur le plan moteur, la séquence de lettres est une séquence de mouvements que l’on va mieux retenir… Aussi, mais sans l’affirmer ici, par manque de recul, l’apprentissage via une prise de notes sur ordinateur est moins efficace que via l’écriture sur papier.
Enfin, et puisque, nous parlons papier, lorsque j’écris à la main, je n’ai besoin de rien d’autre qu’une feuille et un stylo…
Je peux être seule, sans téléphone ou autre écran, je peux écrire !
J’écris une lettre ou un message de ma main, j’offre une partie de moi.
Apprenez à aimer votre écriture, elle est unique
Ressentez-vous la même chose en lisant un sms qu’un mot écrit à la main ?
Avez-vous déjà observé votre écriture ? L’aimez-vous ? Que semble-t-elle dire de vous ? Pourquoi ne pas l’apprivoiser et faire plaisir à vous-même, aux autres, éprouver le plaisir de faire quelque chose que nul ne sera capable de copier … ?
Les artistes – peintres font à la main, croyez-vous qu’une production numérique permette en la regardant de « ressentir » la même chose ?
L’énergie que vous mettez et partagez au travers de votre écriture se « sent », comme un cuisinier met de l’amour dans ce qu’il offrira à déguster.
N’êtes-vous pas touchés lorsqu’on vous concocte un plat pour vous faire plaisir plutôt qu’un plat industriel, même si certains peuvent être goûteux, vous conviendrez que l’attention n’est pas la même s’il vous plait !
Le « PLAISIR », voici l’une des autres réponses à la question de départ.
Aimez, Savourez, Apprenez, utilisez les écrans et toutes les merveilleuses possibilités informatiques – sans lesquelles – j’en ai bien conscience, vous ne me liriez pas ! Cependant, maintenons cette incroyable possibilité de communiquer avec pour seuls outils un stylo et du papier.
Que vous soyez faché.e ou non avec l’écriture, l’apprentissage ou le réapprentissage est un choix que la plupart d’entre vous auront toute leur vie.